Surya (sanskrit), c'est un des nombreux noms du Soleil. Namaskar signifie « salutation, reconnaissance du Divin/au Divin ».
Surya Namaskar : un rituel védique
Cette pratique date des textes fondateurs des Hindouismes, les Vedas, 1 500 avant J.-C. À l'origine, c'était un rituel effectué par les brahmanes, les prêtres de l'Inde ancienne. Chaque matin, ils se réveillaient et offraient leurs prières au Soleil comme remerciement pour ce nouveau jour de vie, de chaleur, de feu pour l'humanité.
Friands du feu pour leur pratique, les prêtres menaient de riches rituels du feu pour célébrer le Soleil. Ils l'utilisaient avec des prières et mantras, dont les noms védiques du Soleil.
Au fil du temps, la pratique devient plus interne, et les prêtres cessent progressivement d'utiliser l'élément feu. Ils conservent néanmoins les chants dédiés au Soleil. Puis, peut-être par dévotion et entousiasme, ils commencent aussi à bouger leur corps, mêlant prosternations et mouvements divers.
Influence du Yoga sur les Surya Namaskar
En parallèle, depuis un millénaire, ce qu'on appelle aujourd'hui le Hatha Yoga se développe tranquillement, exclusivement dans les ashrams. Il inspire certains brahmanes qui ajoutent des postures yogiques à leur rituel.
Au début du XXème siècle, en pleine période de colonisation britannique, les pratiques se décloisonnent. Le Yoga sort des ashrams, et les moines et pratiquants assidus, jusque-là confinés, commencent à l'enseigner. Ils mettent plus d'emphase sur le corps, diminuent l'importance de la méditation et y ajoutent le rituel des Salutations au Soleil, qui fait désormais partie intégrante de la pratique. Swami Sivananda les utilise dans ses ashrams dès la fin du XIXème siècle.
À cette époque, l'Inde est sous domination Britannique et souhaite son indépendance. Dans les années 1920, l'exercice physique devient très à la mode et les jeunes athlètes et bodybuilders se mettent à utiliser les asanas et les salutations au Soleil pour s'échauffer. Il existera même des compétitions mises en avant sur les magazines sportifs de l'époque : c'est à celui qui en fera le plus !
Ainsi, les salutations au Soleil deviennent une routine fitness très célèbre, utilisée aussi bien dans les écoles que par l'armée. Depuis les années 1920, 30 et 40, il est courant de commencer par les Salutations comme échauffement avant les asanas. Seuls quelques brahmanes continuent de pratiquer les salutations comme rituel, dans de rares temples en Inde.
Salutations au Soleil et mantras
Ci-dessous, retrouvez les 12 noms védiques du Soleil, les chanter avec dévotion, depuis le cœur. Nous les chantons encadrés par AUM […] NAMAHA.
Mitraya : je te salue, Toi l'ami universel.
Ravaye : je te salue, Toi lumière éternelle.
Suryaya : je te salue, Toi qui nous anime.
Bhanave : je te salue, Toi qui favorise la lucidité.
Khagaya : je te salue, Toi qui nous atteint tous / qui circule librement dans le ciel.
Pushne : je te salue, Toi qui nourrit tout et tous.
Hyranyagarbaya : je te salue, Toi matrice dorée, origine du monde.
Marichaye : je te salue, Toi qui possède des rayons.
Adityaya : je te salue, Toi fils d'Aditi, Dieu et symbole de l'équanimité.
Savitre : je te salue, Toi généreux, qui offre l'abondance.
Arkaya : je te salue, Toi le vénérable / digne d'être vénéré.
Baskaraya : je te salue, Toi qui fait naître l'envie / le désir.
Voir et écouter ici une autre performance avec une autre version enrichie, chantée par C. Wallis.
INHALE - no mantra
Om HRĀṀ Mitrāya Namaha (exhale)
Om HRĪṀ Ravaye Namaha (inhale)
Om HRŪṀ Suryāya Namaha (exhale)
Om HRAIṀ Bhanave Namaha (inhale)
Om HRAUṀ Khagāya Namaha (exhale)
Om HRAḤ Pushne Namaha (inhale AND exhale)
Om HRĀṀ Hiranyagarbhāya Namaha (inhale)
Om HRĪṀ Maricaye Namaha (exhale)
Om HRŪṀ Adityāya Namaha (inhale)
Om HRAIṀ Savitre Namaha (exhale)
Om HRAUṀ Arkāya Namaha (inhale)
Om HRAḤ Bhāskarāya Namaha (exhale)
Sources : Christiaan Virant, Hareesh.
Comentários