Rechercher
  • Claire

Pratique 3 - Laya yoga (Vigyana Bhairava Tantra)

Laya yoga

Yukti 6 (versets 32)


Dans une posture assise confortable, relâcher le visage, les mâchoires. L'ordre avec lequel les sens se dissolvent est à adapter au contexte. Commencer par le sens qui est le plus présent dans votre expérience, ou le plus large (souvent le champ auditif).


Préparer le laya yoga

Yeux ouverts, porter son attention sur le champ visuel entier. Adoucir le regard, pour comprendre simultanément tout ce qui se trouve dans le champ visuel. Tout ce qui se trouve en périphérie, aussi bien qu'au centre. Être, simplement, avec le champ visuel. Ne pas laisser les yeux glisser dans tous les sens, vous pouvez cligner des yeux.


Bientôt, vous allez dissoudre le sens de la vue, dans le champ auditif.

Quand vous allez fermer vos yeux, offrez tous les phénomènes visuels au champ auditif. Laissez-le se dissoudre dans le champ auditif.

Fermez les yeux.

Puis entendez tous les sens, également. De la même façon.

Vous écoutez entièrement le champ auditif, sans distinction. Soyez avec tout le champ auditif, dans son entièreté.


Bientôt, vous allez dissoudre le sens de l'ouïe, tous les sons, au sens du toucher.

Allez-y. Laissez les sons se dissoudre, se confondre avec le sens du toucher. Se retirer jusqu'au sens du toucher. Et branchez-vous au champ du toucher.

Sentez les vêtements sur votre corps.

Sentez votre corps, le contact du sol, du support.

L'air sur la peau.

Tous les touchers, extérieurs et intérieurs. Simultanément.


Puis préparez-vous à offrir la sensation du toucher, le champ des sensations, au sens du goût.

Retirez votre attention du champ du toucher, des sensations, et devenez conscient du sens du goût. L'attention est localisée dans la bouche, sur la langue. Laissez la pointe de la langue reposer sur le palais.

S'il reste des résidus d'un aliment, prenez conscience de son parfum. Sinon ayez juste conscience de l'humidité, de la salive. Laissez la conscience se reposer ici.


Laissez ensuite le sens du goût se dissoudre dans le sens de l'odorat. Laissez la conscience se localiser dans les narines, la cavité naso-pharyngée. Conscient de toutes les odeurs présentes. Ou juste de l'air dans les narines.


Laya yoga : dissolution dans la Présence

Enfin laissez la conscience se dissoudre dans la présence pure et silencieuse qui sous-tend toutes les expériences sensorielles.

Toutes les énergies des sens se dissolvent dans une présence pure et silencieuse.


Si certains sens persistent, retirez doucement votre attention, et demeurez dans la présence pure et silencieuse, sous-tendant toutes les expériences sensorielles…


Expansion de la présence silencieuse avec le laya yoga

Compatible avec tout, cet état peut demeurer après la pratique. C'est d'une extrême simplicité !


https://www.youtube.com/watch?v=twwfWXF-n6k

6 vues0 commentaire