Femme qui se prosterne, Conscious Design on unsplash

Claire

Qui suis-je ?

Je m'appelle Claire, je suis née un 28 février à Grenoble, et on m'a dit que je me prenais trop la tête. Que j'étais trop émotive. Que je réfléchissais trop. Après une vie où j'essayais d'être « normale », ou en tout cas pas « trop », je me suis vue lasse, faner puis m'éteindre. Ce n'était pas tant la pression des autres ou de la société qui m'étouffait, mais plutôt celle que j'avais intégrée comme étant nécessaire à ma survie dans le monde. Un élan du dedans, qui ne faisait plus sens, et une question qui restait sans réponse : qui suis-je ?

Alors, en 2016 je suis partie, j'ai tout quitté pour penser en paix, peut-être trouver des pistes, des lieux dans lesquels je pourrai être « trop » et des gens avec qui en rire.

 

En chemin, J'ai retrouvé un vieil ami, le yoga, mais j'ai surtout pu approcher une vérité essentielle, tapie au fond de mon cœur, une sagesse endormie, un éclat de ma véritable nature. C'est ce que je souhaite à chacun de découvrir en lui.

yadā mamecchā notpannā jñānaṃ vā kas tadāsmi vai |

tattvato 'haṃ tathā bhūtas tallīnas tanmanā bhavet |

Vijñāna-bhairava-tantra verse 97

“When neither desire nor thought arise, who am I? Truly, I am just as I actually am.”

Having realized oneself in this way, one’s mind becomes one with That [essence-nature] and merges into That.

Wallis

Pourquoi ?

Le dharma en sanskrit a de nombreuses significations : action juste, loi universelle, établissement, destinée, devoir… Il implique simultanément l'idée d'une posture ferme et qu'elle peut ne requérir qu'un effort : exister.

Votre capacité à exister, simplement, en cet instant précis, de votre manière unique, c'est ça, votre destinée. Au moment où vous vous en approchez, tout le reste apparaît, toutes les réponses vous sont données.

Si cela demande d'avoir confiance en le fait que vous serez aidé, vous devrez parfois faire preuve d'audace pour réaliser que votre existence est valable telle qu'elle est. Et parce qu'il faut parfois beaucoup de courage pour s'en remettre à sa nature véritable, un verbe peut faire la différence : oser.

Où vais-je ?

Le corps et l'esprit habités par l'éternelle question de l'identité et du sens de l'existence, mon travail est devenu une quête de Vérité et d'Amour.

 

Grâce au yoga, à la méditation mais aussi de nombreux outils complémentaires comme l'analyse, la thérapie, la danse, les cercles de parole et l'écriture, j'apprends à guider ceux qui le souhaitent vers eux-même.

Parce que l'Amour revêt de multiples aspects, j'encadre aussi des cercles de femmes et anime des ateliers de Néo-Tantra portée par Yambe, la déesse du ventre. Celle qui parle depuis sa plus profonde intimité, celle qui vient rappeler aux femmes leur force, leur flamboyance et leur liberté.

Diplôme multistyle Hatha Ashtanga Vinyasa en 200 h par Trimurti Yoga – Inde (2017)

Diplôme Hatha yoga instructor en 200 h par Agama Yoga – Thaïlande (2018)

Quelques événements qui m'ont particulièrement marquée :

  • Inversions and arm balances, Workshop with Ana Forrest, Bali (2 jours, 2017)

  • Retraite silencieuse bouddhiste, Inde (10 jours, 2017)

  • Art of Dying, théorie et rites de l’Art de Mourir - Thaïlande (1 semaine, 2018)

  • Yoga & Psychotherapy - Elica Lorde & Mihaiela Pentuic - Thaïlande (1 semaine, 2018)

  • Path of Partnership, Being Human Project - Thaïlande (3 jours, 2018)

Depuis 2018, je suis les publications, conférences et cours en ligne de Christopher Wallis, Hareesh, dont les travaux m’inspirent particulièrement.

Formation continue avec Paul Grilley (Yin Yoga)

© Ose Yoga 2020