Je m’appelle Claire.
Je suis née avec deux facettes. Une face lumineuse et inspirée, en quête de réponses. Prête à explorer l’autre bout du monde et capable de tout si je suis convaincue. Et puis un côté plus sombre, parfois, parce que le monde. L'existence m'a souvent causé des angoisses à la hauteur de l’amour que j’ai pour la vie. Écrire m'a aidée à réfléchir et avancer, aussi j'ai d'abord été éditrice et rédactrice avant d'entreprendre un travail de déconstruction et répondre à ce questionnement perpétuel. C'est ce qui m’a menée jusqu’à vous.
En 2016, je suis partie en voyage et tout a commencé. Dans un vaste champ de possibles, j’ai pu être n’importe qui. N’importe comment. Et loin des regards familiers, des rôles dans lesquels j’étais coincée, je me suis sentie libre. J’ai suivi mon corps, sans rien attendre de lui. Je me suis rencontrée dans le yoga, la danse, les massages, le tantra, en me sentant nourrie à un endroit sec depuis longtemps. Et en me rapprochant de ce corps sage, de cette matière vibrante, tout semblait venir en place, les pièces d’un puzzle fascinant se rangeaient enfin en paysage cohérent.
En 2017, 2018 et 2019, impatiente de partager avec le monde les choses formidables qui m’ont traversée, je commence à donner des cours de yoga débutant, des soirées Tantra et cercles de femmes à Grenoble et à Lyon. Le confinement nous amène à la campagne et je m’installe en Ardèche en 2021.
En 2022, j’accouche d’un être humain et un deuxième voyage commence. Après le choc des premiers mois, je vois quelque chose apparaître. J’ouvre un œil politique sur mon quotidien de mère et expérimente une nouvelle forme de sororité qui vient compléter en profondeur mes connaissances yogiques. À l’aide du regard critique de féministes inspirantes, je prends conscience concrètement d’un système patriarcal délétère infiltré dans la tendance New Age et les mouvances du Sacré (féminin/masculin) qui m’avaient attirée en 2016. De nouveaux éclairages qui viennent nécessairement questionner mes pratiques et modifient mes enseignements.
En 2024, dans une vie bien remplie, avec un fils miroir qui me confronte et m’inspire, je trouve la maternité exigeante et bouleversante. Elle m'aide à renouer avec une créativité puissante, une fragilité déconcertante en même temps qu’une force inouïe. C'est en naviguant dans cet intense quotidien que je continue d’enseigner le cœur du yoga : l’art de créer un espace où la matière et la conscience peuvent se reposer, ensemble. Depuis 7 ans, je vous propose ces temps privilégiés pour cheminer vers Soi, et chaque fois je pars avec vous.
Claire
Diplôme multistyle Hatha Ashtanga Vinyasa en 200 h par Trimurti Yoga – Inde (2017)
Diplôme Hatha yoga instructor en 200 h par AY – Thaïlande (2018)
Autres formations qui m'ont marquée :
-
Bases de l'Analyse Transactionnelle (101, 2018)
-
Yoga pré et postnatal - Institut DeGasquet (5 jours, 2020)
-
Module Mobilité Vertébrale et Yoga - B. Calais-Germain (2023)
-
Module Anatomie pour le Pranayama - B. Calais-Germain (2024)
Quelques événements façonnant mon parcours :
-
Inversions and arm balances, Ana Forrest, Bali (2 jours, 2017)
-
Retraite silencieuse bouddhiste, Tushita Monastery, Inde (10 jours, 2017)
-
Art of Dying, théorie et rites de l’Art de Mourir - Agama, Thaïlande (1 semaine, 2018)
-
Yoga & Psychotherapy - Agama, Thaïlande (1 semaine, 2018)
-
Path of Partnership, Being Human Project - Elica Lorde, Thaïlande (3 jours, 2018)
Depuis 2018, ceux qui me guident et m'inspirent sont :
-
Christopher Wallis, dont le travail sur le Tantra classique me nourrit particulièrement.
-
Laurence et Laurent de Silent Mind Tantra, qui intègrent avec sagesse des éléments du Tantra traditionnel pour proposer un Néo-Tantra de qualité.
-
Blandine Calais-Germain, Paul Grilley & Bernie Clark, avec lesquels je progresse en anatomie et en Yin Yoga.
-
Mon fils, jeune gourou expert de l'instant présent.
yadā mamecchā notpannā jñānaṃ vā kas tadāsmi vai |
tattvato 'haṃ tathā bhūtas tallīnas tanmanā bhavet |
Vijñāna-bhairava-tantra verse 97
“When neither desire nor thought arise, who am I? Truly, I am just as I actually am.”
Having realized oneself in this way, one’s mind becomes one with That [essence-nature] and merges into That.
Wallis