Rechercher
  • Claire

Résultats du sondage - février 2021

Merci pour votre participation au questionnaire de satisfaction ! Parce que nous sommes dans le même bateau, voici quelques résultats, et le contenu de ma réflexion, en toute transparence.


La proposition d'une nouvelle séance quotidienne

Vous avez préféré la séance pour bien dormir, de 21h à 21h30. Toutefois, l'engagement n'était pas suffisant pour ouvrir un nouveau créneau. À retenir pour des propositions ponctuelles ?


La qualité audio

Je vous ai compris ! Et je pressentais que la prochaine étape allait être celle du micro-serre-tête assortie d'un legging jaune fluo. Le micro est en route, préparez-vous à un son THX. Ou presque.


Les cours de Hatha

Vous étiez plusieurs à souhaiter des séances comprenant plus de postures. Si je partage cette envie, cela implique forcément des cours plus longs (car le temps de tenue est important, sinon cela devient du Hatha flow).


Le temps d'observation entre deux postures constitue un élément fondamental de la pratique : dans d'autres cours de Hatha, vous passerez d'une posture à l'autre plus rapidement, mais dans la démarche d'un raffinement de la perception, de venir entendre le subtil juste après une modification du corps (et donc de Prana), ces espaces d'observation sont de réels ponts à préserver.


Pour rendre plus perceptibles les modifications, la tenue des postures pourrait être allongée (c'est ce qui était prévu en sept 2021) mais les circonstances ont réuni les niveaux.


La place du silence n'est pas la même selon l'entraînement du mental.

Pour un mental qui se discipline facilement, ou habitué aux scans corporels, je peux laisser beaucoup plus d'autonomie dans l'observation de vos sensations.

Pour un esprit dissipé ou "résistant", la suggestion permet de cadrer et de faire réagir :

"- Heu non, je sens pas ma jambe droite si lourde que ça, qu'est-ce qu'elle raconte l'autre ? Moi c'est doux et mou comme de la purée de petits pois. Tiens… c'est bon ça, les petits pois…"


Les cours de Yoga dynamique

La 1ère série de Ashtanga étant le cadre dans lequel nous évoluons, les postures et leur ordre changent très peu, c'est aussi ce qui permet de constater sa progression et de s'autonomiser dans sa pratique.

Je note toutefois que vous aimez la nouveauté et êtes friandes de nouvelles propositions…


Les temps de questions

Le numérique modifie les interactions mais vous avez souligné l'importance des temps d'échange avant et après les séances.

Pour proposer une expérience toujours agréable et bien cadrée malgré l'outil numérique, je prendrai donc 10 min à la fin de chaque cours. Ce temps sera dédié en priorité aux questions portant sur la séance du jour, et aux autres séances ensuite.


Trois axes à explorer :

  1. Les groupes de niveau en Hatha, pour permettre à chacun de trouver un cours à son rythme. Q? À ce moment, le Hatha 1 pourrait avoir lieu le vendredi à 18h ? Gênant car créneau favori des cercles de femmes et ateliers Tantra.

  2. La durée des cours, pour plus de postures, un temps de question final, et peut-être un peu de théorie. Q? Se pose ensuite la question des formules si tous les cours ne font pas la même durée ou si tous les cours sont plus longs ! Ou pourquoi pas une séance d'approfondissement Hatha en + 1 fois par mois le samedi ?

  3. Les séances ponctuelles en soirée, Dans les Brasana de Morphée (nom nul et non-contractuel, j'ai aussi "Ô lit-ness", Nuit du yogi, Live de chevet©…). Q? Quand ?


Voir le sondage (toujours actif mais terminé)


Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les infos en direct !

32 vues0 commentaire

© Ose Yoga 2021